Dans la moiteur des Cardamomes

Cardamome : n.f, plante herbacée originaire d’Inde

Mais c’est aussi : nom propre, chaine de montagnes qui s’étend du Cambodge jusqu’à la frontière Thaïlandaise

Jusqu’à présent, je n’avais pas vu de paysages sortant vraiment de l’ordinaire au Cambodge. Il fallait remédier à tout ça. C’est pourquoi avant d’aller visiter les temples d’Angkor, un petit crochet par les Cardamomes s’imposait.

Autant le dire tout de suite, ça n’a pas été qu’une partie de plaisir, ni pour moi, ni pour le vélo, ni pour les sacoches. En cause, la chaleur et surtout l’humidité de la jungle font qu’après 30 minutes le T-shirt est déjà trempé. Les lunettes sont gênantes quand il pleut, elles le sont aussi quand il fait trop chaud ! Mais le plus dur a surtout été l’état des routes, pistes et chemins en mauvais état.

Au départ de Koh Kong, tout se passe bien. Une route bétonnée a été construite pour les besoins de la centrale hydro-électrique gérée par les chinois. Je suis un peu déçue, ça manque de charme et je m’attendais à une piste. Car une piste en bon état, c’est génial ! Mais après ça se gâte un peu : chemins rocailleux, boue et cours d’eau à traverser. C’est usant. Alors quand un 4×4 s’arrête et propose de me prendre, moi et mon vélo (nous allons dans la même ville), je ne tergiverse pas longtemps. 2h plus tard, je suis à Battambang.

Mais les Cardamomes, ce ne sont pas que des galères. C’est aussi été surtout une région belle, avec une faune et une flore riche et diverse. Je suis restée 1 jour à O’Soam (c’est awesome !) (allez, je fais un peu de pub, http://osoamcbet.weebly.com/), dans un petit coin de paradis.

Papaye, banane, ananas sont cultivées. On trouve même des plantations de fraises. Poivre, cardamome et piment sont récoltés.

Et côté animaux, j’ai pu voir un singe, un crocodiles, une superbe araignée, des papillons aux couleurs éclatantes qui s’envolent par dizaine à votre passage, un long serpent argenté. Il reste quelques éléphants, mais il est plus rare d’en voir.

Une belle région que ces Cardamomes qu’il faut préserver afin d’éviter de détruire le riche éco-système.

Avant cet épisode montagneux, j’avais rejoint le sud du Laos à Phnom Penh en longeant mon fidèle Mékong. Malheureusement la route offre trop peu de points de vue sur le fleuve. Il faudra se contenter des villages mais il y a des spécificités intéressantes. La population Cambodgienne se compose majoritairement des Khmers, mais il existe également des ethnies minoritaires. Les Chams en font partie. Cette minorité, autrefois hindouiste, s’est convertie à l’islam lorsque les marchands chinois, indiens, arabes sont venus ; Ce qui explique la présence de tant de mosquées entre Kratie et Kampong Cham.

Je suis ensuite restée 5 jours à Phnom Penh, le temps d’obtenir mon visa chinois et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire cambodgienne récente. J’ai visité les deux sites principaux, à savoir le musée du génocides situé dans l’ancienne prison S-21, et le killing fields de Choeung Ek. Après avoir visité ces lieux, on regarde le peuple cambodgien sous un autre angle, en particulier les personnes âgées. Les jeunes, eux, vivent et s’amusent comme des jeunes citadins. Le soir venu, c’est musique, barbecue et cuisine de rue dans les rues de Phnom Penh. On fête la saint Valentin ce soir. Mais les personnes âgées sont réellement attachantes et gentilles (parfois trop, et ça en devient exaspérant), comme ce Monsieur Boun Day. Nous avons roulé quelques kilomètres ensemble, lui en scooter, moi à vélo. Il m’a parlé, en Français, de la France, de Mr Solvant son professeur de Français, du Futuroscope, de Pomtault Combault.

Après presque 4 semaines ici, je vais quitter à la fin de la semaine ce beau pays et ce beau peuple, direction la Thaïlande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s