Au royaume des souriants Siams

Oubliez les images de cartes postales que vous avez de la Thaïlande, de Bangkok, Phuket ou Pattaya pour certain.

Bienvenue dans une autre Thaïlande, moins touristique, moins belle aussi certainement en terme de paysages, mais riche d’accueillantes personnes.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant ici, surtout après l’accueil des cambodgiens qui avaient mis la barre assez haute. J’ai eu une partie de la réponse le 1er soir lorsque j’ai demandé où je pourrais dormir. Les gens du village se sont démenés, et pendant ce temps-là on m’apportait à manger et à boire. J’ai finalement dormi chez Ray, retraité anglais qui vit là depuis 10 ans.

Dès les 1ers kilomètres, on voit que la Thaïlande est un pays bien plus riche que le Cambodge. Les routes sont en meilleures états. Des villages ont encore des maisons en bois, mais ce n’est plus la règle. Elles sont plus luxueuses, du moins de l’extérieur. Les villages sont fleuris. On trouve des Tesco et des 7-Eleven. Bref, on est presque à la maison !

Mais, en tout cas pour la Thaïlande que j’ai vu, les gens n’ont rien perdu de leur hospitalité. Ma préoccupation principale a été de savoir comme écluser toute la nourriture qu’on me donnait : des œufs, du riz gluant, du lait, des bananes, du pain de mie…et le must du must 1kg de confiture dans un gros pot en verre, je vous laisse imaginer le poids brut (je l’ai donné à quelqu’un sur le parking du Tesco et j’ai acheté un petit pot de miel à la place) !

J’ai été invitée à 3 fêtes, tantôt traditionnelles pour fêter un départ en retraite d’une enseignante, tantôt plus jeunes avec des élèves en sortie scolaire avec leurs professeurs. Les relations élève-prof sont d’ailleurs intéressantes à observer : pleines de respect, les élèves servent les professeurs à table, mais aussi pleines de complicité, les élèves et les professeurs chantent ensemble au karaoke.

Maintenant, je laisse de côté le vélo pendant 10 jours et profite avec une amie du nord du Laos. Je prends des forces avant d’affronter les montagnes chinoises !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s