Kazakhstan

Après les derniers jours en Chine et l’énervante présence policière, l’arrivée au Kazakhstan est plus paisible. Le Kazakhstan est très peu peuplé (17 millions d’habitants, 5.7 hab/km²) et il est donc très simple de trouver un lieu où bivouaquer ce qui facilite grandement les choses. Et quand on ne trouve pas où planter la tente, on trouve des gens dans les campagnes pour vous héberger. J’ai passé comme ça une après-midi chez Nourdjan et sa femme à regarder la télé, une autre autour d’un thé et d’un pot de miel chez Taiv l’apiculture, ou encore une soirée chez Janat et Elmira les restaurateurs.

Dans les villes, l’accueil est plus mitigé, surtout de la part des commerçants. Au Green Bazar, LE marché d’Almaty, où l’on a envie de tout acheter (épices, fruits, fruits secs, produits laitiers….), les commerçants veulent marchander mais seulement quand ils gagnent à la fin, ce qui est un peu agaçant.

L’arrivée au Kazakhstan marque aussi un changement dans l’alimentation. Après 5 mois de nouilles et de riz, je réintroduits pain en tout genre, produits laitiers (yaourts et fromage) et diversifie les céréales (riz, pâtes, mais aussi millet, blé ou sarrasin). Les repas en bivouac s’en trouvent bien amélioré.

Côté paysage, hormis 2 ou 3 lieux (vous avez vu les photos du canyon Charyn entre autres), je ne suis pas tombée sous le charme. Il faut dire aussi que je me suis cassée le nez sur la barrière du parc national d’Altyn Emel, célèbre pour ses chants des dunes et ses chevaux de Przewalski : après avoir roulé 30 km sur un chemin pour entrer dans le parc, le garde à l’entrée m’a demandé le ticket qui s’achète à l’autre entrée à 200 km de là….Damned. J’ai bien essayé de négocier, en vain.

Mon passage au Kazakhstan ne restera pas comme un fait marquant de mon voyage. Il était surtout stratégique en vue de l’obtention des visas Ouzbek, Iranien, et Turkmène (pour ce dernier la demande est partie….wait and see).

Je continue maintenant ma route vers les montagnes kirghizes où j’espère trouver un peu de fraîcheur, car en plaine le thermomètre affiche un bon 35.

 

Les photos sont ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s